Accueil

Le Hamster dore

Accueil Hamsters
Accueil Hamsters Nains
Conseils
Reproduction
Informations Générales
Galerie Photo
Annuaire du Net
Annuaire Eleveurs
Calendrier Expo
Annonces Gratuites
Livres Bibliothèque
Maladies Santé
Accès par Espèce
Boutique des Hamsters

 

Planning Familial

 
1 - Maturité sexuelle, mise à la reproduction
2 - Cycle sexuel
3 - Saillie
4 - Gestation
5 - Mise bas
6 - Allaitement
le hamster syrien
   

 

Première mise en ligne : 15/5/2001

PLANNING FAMILIAL DU HAMSTER


Vous voulez des petits de votre animal favori. Mais voilà, pensez bien aux multiples conséquences... à qui donner les petits, les différentes contraintes...
Voici déjà une petite idée du pourquoi et du comment.
Le hamster doré (couleur, angora, panda...) nous servira de référence dans cette page. Les particularités des hamsters nains (russes, roborovskii, chinois...) seront mentionnées au fur et à mesure.




1 - Maturité sexuelle, mise à la reproduction

L’âge de la maturité sexuelle diffère entre le mâle et la femelle.

 

Mâle

Femelle

Ham. doré

60 à 65 j

40 à 45 j

Ham. russe

35 à 40 j

40 à 45 j

Ham. roborovskii

60 à 65 j

40 à 45 j

Ham. chinois

moy 50 j

35 à 40 j



Cependant, il ne faut pas les faire reproduire si tôt et dans le cas présent, faire extrêmement attention à cette précocité des femelles (qui peuvent être encore plus précoce en présence d’individus adultes, en période favorable comme les jours longs).
Parce que c’est épuisant, mais aussi parce que ça peut entraîner des graves déformations chez ces jeunes femelles qui n’ont pas encore fini de grandir, il convient d’attendre le 3ème mois avant de faire faire une première portée.

Lorsque l’on achète un couple, il faut absolument anticiper cette maturité afin de ne pas avoir de saillie trop précoce. Cela implique à ce moment là d’en avoir conscience, de connaître l’âge exact des deux hamsters et de prévoir deux cages afin d’attendre le moment idéal pour cet événement. Le problème se pose rarement chez le hamster doré vu que le couple a quand même du mal à se supporter dans la même cage. Cela concerne essentiellement les hamsters nains.

Même si la ménopause vraie (avec arrêt total du cycle) chez les rongeurs n’existent pas, les femelles hamsters dorés cessent de se reproduire après 14 mois.
Il en est de même pour le roborovskii et le russe à 10-12 mois, à 17 mois pour le hamster chinois.

.


2 - Cycle sexuel


C’est la vie de l’ovule (cellule reproductrice femelle) qui gère ce que nous appelons le cycle ovarien : il naît, grandit, mûrit, quitte l’ovaire pour aller vers l’utérus puis meurt ou est fécondé.
Parallèlement, la femelle ne s’intéresse pas au mâle (anoestrus). Par la suite, elle l’attire mais refuse encore l’accouplement (pro oestrus). Puis finalement, elle accepte la saillie au moment où l’ovule est bien mûr (oestrus) et où il y a donc l’ovulation.
La durée du cycle ovarien d’environ 4-5 jours. Les chaleurs (oestrus) durent de 8 (pour le chinois) à 26 heures (pour le doré) et l’ovulation a lieu dans la deuxième moitié. Un mucus blanc et filant sort du vagin et émet une odeur assez particulière environ deux jours après l’ovulation (à ne pas confondre avec une émission de pus).

Attention : Contrairement à la chienne par exemple, la femelle hamster ne fait à aucun moment de goutte de sang. Si tel est le cas, il faut rapidement l’amener chez un vétérinaire.

En captivité, la saison de reproduction dure toute l’année. Dans la nature, elle se fait essentiellement les jours longs (photopériodique), le printemps et l’été.

3 - Saillie

a - le moment

Il faudra tout d’abord déterminer à quel moment la femelle est en chaleurs.
Vu la taille de l’animal, aucun signe physique extérieur ne peut être observé (et vous n’allez pas mettre non plus votre nez à ses fesses pour essayer d’observer l’apparition du mucus).
C’est son changement de comportement qui pourra vous donner un indice. Elle ne cherche plus la bagarre et creuse son dos en présence d’un mâle. Ce dernier, quand à lui, augmente son exploration nasale : il passe son temps à renifler frénétiquement, aussi bien le territoire environnent que sa partenaire quand il pressent qu’elle est en chaleurs.

b - le lieu

C’est la femelle qui doit être amenée au mâle.
Si vous faites l’inverse, le mâle passera plus de temps à marquer son nouveau territoire avant de s’occuper de sa promise et la femelle lui fera un accueil plus que glacial et hostile.


c - le déroulement


La femelle montre qu’elle est d’accord simplement en se laissant faire, creusant le dos pour mieux lui présenter son postérieur. La parade du mâle est assez courte. Il se contente de lui tourner autour, de lui faire un ou deux “bisous” et de renifler la vulve en lui soulevant les fesses.
La saillie est de courte durée. Tant que les ovules ne sont pas fécondés, elle peut être répétée (plusieurs séquences de quelques secondes chacune). La femelle est laissée dans la cage du mâle de 15 à 60 mn mais mieux vaut rester près de la cage car elle va changer très rapidement de comportement et montrer un regain d’agressivité dès que l’affaire sera conclue.

d - le problème

En l’absence de première saillie au bout de 5 minutes ou si elle montre d’emblée des signes d’agressivité, il faut de suite les séparer sous peine d’avoir à traiter de graves morsures.

suivante

   
   

Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite