Accueil

Le Hamster dore

Accueil Hamsters
Accueil Hamsters Nains
Conseils
Reproduction
Informations Générales
Galerie Photo
Annuaire du Net
Annuaire Eleveurs
Calendrier Expo
Annonces Gratuites
Livres Bibliothèque
Maladies Santé
Accès par Espèce
Boutique des Hamsters

 

     

Les conseils du
Dr Mary
!

le hamster syrien
      Mon premier hamster...
A qui conseiller le hamster...
Quelques particularités qui sont bonnes à connaître...
Comment le choisir?
Un hamster à la maison...
Pour les repas...
Le jour de son arrivée...

Un hamster à la maison...
Pour un seul animal, une cage de 60x30 (x30h) peut devenir un environnement très confortable. Dans son cas, c’est la surface totale qui importe. Si elle est moins longue mais plus haute, cela peut bien fonctionner aussi. Les cages à plusieurs étages sont intéressantes. Le hamster aime bien monter les échelles et cela augmente la surface au sol habitable. Le bac en plastique doit être solide et épais (peu importe la couleur), avec des barreaux métalliques (de préférence non peints), disposés dans le sens horizontal (histoire d’avoir un système supplémentaire pour grimper).
Il faudra y installer une “maison” où il trouvera intimité et tranquillité. Elle devra être beaucoup plus grande que lui car il ne faut pas oublier qu’une bonne place sera consacrée au garde-manger.
Il faudra mettre également à sa disposition du coton spécial trouvé en animalerie pour qu’il puisse faire son nid. On peut aussi lui proposer du papier toilette ou le coeur du rouleau en carton, de la toile en coton commercialisée également à cet effet. Mettez lui tout ça à l’extérieur dans la cage, il se chargera lui même d’aménager son lit.
Les accessoires sont multiples mais préférez toujours quelque chose de comestible ou d’inusable, c’est à dire du bois (pour la cabane, les obstacles et autre tunnel, les escaliers...) ou le métal (essentiellement pour la roue, indispensable pour qu’il puisse avoir une activité physique conséquente).
Au vu de ce qui a été dit précédemment, il n’est pas obligatoire de lui proposer une gamelle car tout aliment sera transféré dans un endroit de son choix grâce à ses abajoues. Disons qu’elle servira essentiellement à une distribution propre des aliments (ce qui reste plus hygiénique que de distribuer la nourriture à même le sol).
La litière idéale est celle qui absorbera le mieux les odeurs en même temps que l’urine. Préférez les copeaux de bois non parfumés. Évitez tout ce qui peut moisir facilement, comme la paille qui peut en plus véhiculer des acariens et autres petits insectes. Il convient de la changer 1 fois par semaine.
La cage doit être placée dans un endroit exempt de tout courant d’air. Favorisez un emplacement où il sera tranquille la journée mais où il verra de l’activité en fin d’après midi, ce qui le stimulera. Il faut éviter la proximité directe avec une baie vitrée car la température montre très vite et il risque de mourir d’un coup de chaleur.

Pour les repas...
Le hamster, tout comme nous, est omnivore. Il mange des légumes et de la viande. Cette dernière restera tout de même largement minoritaire dans la distribution d’aliment.
Sa nourriture restera essentiellement composée de mélange pour hamster (10 à 15g par hamster doré adulte et par jour), qui a la particularité d’être enrichi en vitamine E. Celle ci n’a pas un rôle aussi vital que la vitamine C pour le cobaye mais elle signe la composante carnivore du hamster.
Il appréciera également la nourriture fraîche. Mais souvent, en sortant de l’animalerie, il n’en a pas beaucoup mangé. Il faut donc respecter plusieurs règles pour que ça ne le rende pas malade:
- donner d’abord de très petites quantités, en guise de friandises,
- ne donnez jamais des aliments sortant directement du frigo,
- lavez soigneusement tout aliment et distribuez-le une fois bien sec,
- retirez tout aliment vert qui ne sera pas consommé dans l’heure suivante,
Il est amateur de pissenlit, trèfle, salade (évitez la laitue et la frisée), carottes, concombre ...
Il appréciera aussi les fruits comme la pomme, la poire, la fraise, la framboise, les fruits d’églantier séchées (vendues le plus souvent comme friandises pour chinchilla), le raisin (sec ou frais), les abricots (tous ces fruits seront donnés en petit morceau sans noyau)...
Pour son côté carnivore, vous pourrez lui proposer des bouts de steaks hachés ou même des laitages. Le vers de farine doit rester anecdotique, plus à utiliser en tant que friandise, car il est très carencé en calcium. C’est important à savoir car ce besoin de viande est important chez le jeune et la femelle en lactation, chez qui c’est la source de calcium qui est recherché en priorité lors de la consommation de protéines animales.
Le biberon, accroché à l’extérieur de la cage, doit toujours être plein et permet de garder l’eau propre à l’abri de la poussière et des souillures.
Il faudra aussi lui apporter un complément de sels minéraux et vitamines. La forme pratique la plus couramment utilisée reste la pierre à lécher (plus souvent à croquer!). Elles sont en vente dans toutes les animaleries. Choisissez la plus complète et puis faites-lui goûter... il y en a toujours une meilleure que les autres. Prenez la également la plus dure possible.
Un petit morceaux de bois lui permettra de se faire les dents (car elles sont à croissance continue, comme chez tous les rongeurs). Les essences à privilégier sont le saule, le noisetier, les branches d’arbres fruitiers non traités, et le tout ne sera donné que parfaitement sec, sans bourgeon ni feuille et préalablement brossé.

Le jour de son arrivée...
Tout est prêt. Vous allez le chercher.
Et bien les premiers jours, laissez le tranquille. Il va passer du temps à fabriquer son nid et à préparer ses premières réserves. Il se peut que vous ne le voyez pas vraiment.
Pour l’apprivoiser, distribuez la nourriture au moment de sa période d’éveil, quand il commence à s’activer. Elle vous servira de moyens d’approche et petit à petit il viendra la chercher dans votre main.
Ne cherchez pas à l’attraper mais proposez lui de monter dans le creux de votre main. Il y viendra car il reste curieux et vous avez alors peu de chances de vous faire mordre.

 

Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie
@ Contacter les @uteurs/ Annonceurs / Dossier Medias / Bannieres / Autocollants / Stats / Boutique
FaceBook
FaceBook
Copyright: RongeurS.net - reproduction interdite